Managers, maîtrisez vos entretiens annuels

L’entretien est maintenant considéré comme un élément clé des politiques de gestion des ressources humaines.
Moment d’échange privilégié entre le responsable et son collaborateur, il est l’occasion d’aborder les performances, les espoirs, les craintes, d’aborder les exigences du développement professionnel, les besoins en formation, en mobilité … en évolution professionnelle.
Outil de management, l’entretien doit obéir à une logique, répondre à des objectifs, respecter une éthique pour réunir les nécessaires conditions d’une réussite.

Programme

Méthode utilisée :

· Des apports théoriques simples permettant à chacun de trouver ses propres repères personnels de la démarche.
· Un entraînement à la maîtrise de quelques pratiques clés, à travers des études de cas et des mises en situation adaptées.
· L’élaboration de plans d’actions individuels permettant un ancrage des acquis

 

1ère journée : L’entretien annuel et professionnel : les fondamentaux

Situer l’entretien annuel et professionnel dans la politique de gestion des ressources humaines

  • un outil de pilotage et de développement pour l’entreprise
  • un outil managérial important
  • un élément motivationnel pour le collaborateur
  • Ce qu’est et ce que n’est pas un entretien annuel

Le management par objectif – base théorique

Les différentes étapes du déroulement de l’entretien

  • la prise de rendez-vous avec son collaborateur
  • la préparation
  • les 4 principes fondamentaux et la méthodologie de l’entretien
  • la conclusion
  • l’écrit

Le support de l’entretien

2èmejournée : La communication efficace en entretien annuel

Les bases d’une communication efficace

Comment transmettre à un collaborateur une évaluation utile et efficace

La gestion des conflits en entretien

L’entretien – mon plan d’action
Sur la base d’exemples concrets, préparation et simulation d’entretiens pris dans le contexte des participants.
Check-list des points de vigilance avant tout entretien.

Objectif

 A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :

  • conduire l’entretien annuel avec professionnalisme,
  • exprimer clairement appréciation et attentes,
  • formaliser en argumentant objectivement au cours de l’entretien et sur le support de l’entreprise.