Les ateliers de Co-développement

Nous sommes aujourd’hui dans l’air du « CO », dans l’air de l’Intelligence Collective, dans les Organisations : Coopération, Collaboration….Co Développement….

Pour répondre à cela, les entreprises françaises adoptent de plus en plus un processus de développement professionnel ou d’apprentissage qui se base sur l’approche mise en place par deux Canadiens : Adrien Payette & Claude Champagne, respectivement Pédagogue et Enseignement en Management, et Psychologue en Développement Organisationnel.

Tous deux sont aussi Formateurs et pensent que le partage d’expériences avec d’autres salariés d’une organisation, à travers des séances de « consultation collective », amène une performance et une amélioration des pratiques professionnelles. Ils ont écrit en 2010 un manuel d’utilisation pour faire connaitre cette approche : « Le Groupe de Co Développement Professionnel ».

Le Co Développement & son Cadre ?

Une approche de développement pour des groupes de pairs (population homogène dans une même entreprise, où il n’y a pas de hiérarchie : Managers ou sphère Ressources Humaines principalement). Elle porte sur des situations concrètes, vécues actuellement par les participants.

  • 8 participants et un Facilitateur/Animateur « Qualifié »
  • Une série de 8 rencontres d’1/2 journée avec les mêmes personnes sur environ 6 à 8 mois
  • A chaque session (facilitée par une méthode structurée) :
  • Un participant, « Client » (Manager, Rh), présente une situation vécue
  • Les autres participants, « Consultants », ont le challenge de lui apporter une aide utile
  • Chaque participant devient à tour de rôle « Client » à chaque session/séance
  • Le Client construit son plan d’actions
  • Puis tous partagent leurs apprentissages (expériences…)

Bénéfices pour l’entreprise ?

  • Favoriser la transversalité (créer du lien en latéral), la solidarité, la collaboration
  • Professionnaliser les Managers, RRH…
  • Faciliter un changement de culture
  • Disposer d’un baromètre du vécu du Management et d’un gisement de pistes pour la conduite du changement

 

Bénéfices pour les participants ?

  • Prendre du recul
  • Travailler en transverse
  • Développer ses capacités d’accompagnement (écoute, questionnement, feedback…)
  • Mieux se connaitre et découvrir ses propres ressources
  • Conforter et enrichir sa pratique professionnelle

 

Conditions de réussite :

  • Capitaliser sur les savoir-faire et savoir-être collectifs
  • Envie d’apprendre ensemble, engagement, confidentialité, bienveillance, « parler vrai »

Processus utilisé pour une session/séance de Co Développement 1½ journée :

Sous l’égide d’un Animateur/Facilitateur, garant du processus 8 séances/sessions séparées de 3 semaines environ

  • Tour de table, présentation des participants (en 1ère séance/session) (20 min’ environ)
  • Etape 0 Choix du sujet : décision collégiale, simplement l’Animateur/Facilitateur peut trancher et décider quand cela est nécessaire (15 min’ environ)

Exemple de sujet Client : « Aidez-moi à mettre en place une meilleure communication avec les Experts que je côtoie dans mes actions quotidiennes ?

  • Etape 1 Exposé du sujet, le collectif écoute le Client sans l’interrompre (10 min’ environ)
  • Etape 2 Top départ ! les Consultants posent des questions de clarification. Ces questions doivent être précises*** et bienveillantes et sont relatives à différentes dimensions (plusieurs angles de vue) (40 min’ environ)

*** Certaines questions sont interdites, natures des questions à utiliser….

  • Etape 3 « Contrat de Consultation » : Le Client doit reformuler clairement sa demande, et les participants doivent l’accepter (15 min’ environ)

Pause (15 min’)

  • Etape 4 Consultation tout azimut : le collectif ne doit pas chercher le consensus, pour éviter la pensée unique, les Consultants donnent leurs réponses/propositions (Input) et le Client note tout ce qui est dit (45 min’ environ)
  • Etape 5 Synthèse et plan d’action : le Client «  se retire » pour construit rapidement son plan d’action et revient ensuite (10 min’ environ)
  • Etape 6 Régulation : Tour de table, vécu du Client et des participants et vérification de l’apprentissage collectif (20 min’ environ)

Dans certains cas, l’Animateur/Facilitateur peut devenir à un certain moment de la session « Consultant ponctuel » pour aider la consultation collective. Le même processus est suivi à chaque session/séance, à l’exception du tour de table qui ne se fait qu’à la première rencontre. Chaque étape est normalement rythmée/timée afin de ne pas dépasser le timing global de 4 heures et l’importance de certaines étapes du processus.